Le Blog de François Pinte Président des Républicains de Loire Altantique
Communiqué de Presse de François Pinte – Président du groupe les Républicains
Jusqu’au bout, la gauche régionale aura été dans le déni de réalité
Aujourd’hui, le Conseil régional tenait sa dernière session avant les élections régionales.
Sans surprise, la majorité actuelle a défendu le bilan de ces 11 années de socialisme régional. C’est tout à fait légitime et compréhensible.
Mais elle l’a fait avec un tel aveuglement sur ses résultats, une telle surdité aux critiques, qu’on est en droit de se demander si la gauche régionale et les habitants de la région vivent toujours dans le même monde:
- Alors que dans toutes nos entreprises, de nombreux salariés s’inquiètent pour leur emploi, Christophe CLERGEAU considère que les 110 000 chômeurs supplémentaires dans les Pays de la Loire depuis 2004 ne constituent pas un échec ;
- Alors que partout sur nos territoires, les élus prennent conscience de la nécessité de faire des économies dans les collectivités si elles veulent continuer à investir, le candidat socialiste estime que le triplement de la dette de la Région ne pose pas de problème.
Jusqu’au bout, la gauche régionale aura été dans le déni de réalité. Bien sûr nous pouvons avoir des divergences d’approches mais ces divergences ne doivent pas conduire à nier les évidences économiques ou budgétaires, comme l’augmentation incontrôlée du nombre d’agents à la Région. Depuis 2004, sans compter les agents des lycées transférés par les lois de décentralisation, la Région a embauché près de 500 personnes supplémentaires en 600 semaines, soit plus qu'un fonctionnaire supplémentaire toutes les deux semaines en moyenne ! Contrairement à ce qu’avance la gauche, ces chiffres sont exacts. Ils sont d’ailleurs aisément vérifiables dans les documents budgétaires de la Région* .
La vérité, c’est que comme la gauche gouvernementale, la gauche régionale est aujourd’hui totalement déconnectée. Elle vit dans un monde qui n’existe plus, celui des Trente Glorieuses où le chômage de masse n’existait pas, où les pouvoirs publics pouvaient dépenser sans compter.
Il faut que M. CLERGEAU enlève ses lunettes roses : notre région ne va pas bien. Tous les grands indicateurs économiques sont au rouge dans les Pays de la Loire : le chômage et les défaillances d’entreprise explosent, le nombre d’apprentis diminue, tous les grands projets sont bloqués comme l’aéroport de Notre Dame des Landes… Dire cela, ce n’est pas faire preuve de pessimisme, simplement de réalisme !
La gauche a choisi de nier la réalité. Avec Bruno RETAILLEAU, nous avons choisi de ne pas mentir aux ligériens, de parler vrai. Car pour appliquer les bons remèdes contre la crise, encore faut-il avoir le bon diagnostic !
---------------
*Page 53 du tome 1 du BP 2004 et page 202 du tome 1 du BS 2015