Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2014 4 09 /10 /octobre /2014 14:21

En Réponse à la tribune de Jacques Auxiette publiée sur le blog du Huffington Post le 8 octobre.

http://www.huffingtonpost.fr/jacques-auxiette/laicite-republique-francaise_b_5950986.html

Oui la laïcité doit être protégée car elle est notre bien commun et l'un des fondements de notre vouloir vivre ensemble. Elle nous permet de réunir dans la paix et le respect réciproque croyants et non croyants.

Traiter d'homophobes les manifestants de la "manif pour tous", comme vous le faites, est grotesque et désolant de bêtise et ne permet dès lors aucun débat sérieux ! Je condamne l’homophobie avec la plus grande fermeté tout comme les propos haineux ou racistes employés à l'encontre de telle ou telle ministre par quelques imbéciles qu'il convient d'envoyer devant les tribunaux. Mais il est tout aussi ridicule, si l’on veut élever le débat, de les assimiler à ces millions de Français, parfois de gauche, qui ont défendu leur vision de la société. Contrairement à ce que vous dites encore, personne ne prétend détenir la vérité. Chacun a sa vérité parce que chacun a sa conception de la société, chacun a ses valeurs qu'il croit utile et nécessaire de défendre. Au nom de quel principe les empêcheriez-vous de de le faire ?

Votre conception de la laïcité me fait peur et prend parfois des formes de terreur ! Où sont les valeurs républicaines remises en cause dans la défense du statut du mariage traditionnel qui a été celui de la République jusqu’il y a peu ? Où sont encore remises en cause les valeurs républicaines lorsque des parents s'inquiètent légitimement de l'enseignement qui pourrait être prodigué à leurs enfants (j’emploie volontairement le conditionnel), lorsqu’un comité interministériel « invite à former les formateurs en prenant en considération la théorie du genre »? Ce n'est pas moi qui le dis mais le philosophe de gauche Michel Onfray qui ne peut pas être suspecté de connivence avec les manifestants.

Confier ses enfants à l’école de la République n’empêche pas les parents de veiller aux instructions que donne l’Etat Républicain à ses instituteurs. C’est là, je pense, une vraie différence entre la gauche et la droite. Certains ministres actuels auraient tendance à vouloir outrepasser le rôle de l’école en niant celui des parents. Cette dérive s’oppose, je crois bon de vous le rappeler, aux valeurs républicaines exposées par Jules Ferry dans sa «lettre aux instituteurs». L’école est là pour transmettre des savoirs et les valeurs de la République. L’Etat n'a ni les moyens, ni les compétences, ni la légitimité pour remplacer la famille et assurer l'éducation de nos enfants.

Oui la laïcité doit être défendue. Mais elle ne permet pas tout et peut avoir aussi ses dérives que les républicains éclairés doivent pouvoir empêcher ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires